La CNEP adapte la norme AFNOR SPEC aux évolutions de la crise sanitaire et offre un accès gratuit à ce nouveau référentiel aux chefs d’entreprise de la branche beauté/bien-être.
Suite à l’allocution du chef de l’état le 9 novembre dernier, la CNEP (Confédération nationale de l’esthétique parfumerie) souhaite anticiper afin que les entreprises de la branche ne soient pas une fois de plus reléguées au rang de commerces dits « non essentiels », si une fermeture se profilait. C’est dans cet esprit que la norme AFNOR SPEC a été révisée et qu’elle est à nouveau accessible gratuitement sur la boutique AFNOR.
Création de la norme pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire
C’est dans le contexte du début de la crise sanitaire en janvier 2020 que la CNEP a pris l’initiative du projet de NORME AFNOR SPEC. L’objectif était d’accompagner les entreprises du secteur de la beauté/bien-être durant le premier déconfinement, puis tout au long des fermetures administratives successives de 2020 et 2021. Le développement de ce projet a été réalisé par la CNEP, accompagnée de l’UPB (Union des professionnels de la beauté et du bien-être), la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) et la Cosmetic Valley (pôle de compétitivité dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique), mais aussi par des médecins, des virologues et infectiologues, et des experts impliqués dans des démarches qualité.
Norme AFNOR SPEC, la garante des bonnes pratiques
La mission principale de la norme AFNOR SPEC était à l’origine de définir les protocoles, les bonnes pratiques et exigences en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire liés à l’activité des centres de beauté et de bien-être. Elle visait également à fournir un cahier des charges pour mettre en place et améliorer les conditions d’accueil des établissements et rassurer le personnel dans son exercice professionnel. Ce document de référence, publié par AFNOR Normalisation, a permis de valoriser la démarche du chef d’entreprise et d’objectiver sa manière de procéder et de communiquer ensuite auprès des consommateurs.
Un nouveau référentiel accessible à tous
Aujourd’hui, la CNEP a souhaité que ce nouveau référentiel de la norme AFNOR SPEC puisse accompagner durablement les chefs d’entreprise dans leur activité quotidienne en mettant en valeur l’excellence des protocoles et la qualité du service proposé dans les instituts, les spas et les parfumeries. Ce document annule et remplace le texte précédent en assouplissant certaines pratiques, comme la profession le demandait. Il est désormais accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs économiques qui souhaiteraient y avoir accès. Cette action s’inscrit en totale cohérence avec les dispositions des autorités publiques et offre ainsi un gage supplémentaire de qualité pour les clients et pour le personnel.
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