Auteur(s) : Léa Becker
29/09/2023
Sérum, concentré, essence… Les boosters de teint sont aujourd’hui des musts de la routine beauté. Mais quelle est exactement la différence entre ces produits et comment les utiliser ?
Les boosters de teint ont tous en commun leur légèreté et leur absorption rapide par la peau. Mais au-delà de cette similitude, ils présentent des différences subtiles à connaître pour les choisir et les utiliser à bon escient.
Le sérum, un soin de choc pour un effet durable
Ce booster renferme un cocktail d’ingrédients hautement dosés, qui vaut pour tous les types de peau. Son principal atout réside dans sa consistance très légère – le plus souvent à base d’eau ou d’un mélange d’eau et d’huile – et sa texture qui pénètre à vitesse grand V dans la peau. Son secret ? Sa microstructure moléculaire qui se fraie un chemin dans les couches profondes de la peau, tout en agissant de manière ciblée. En fonction de la substance active qu’il contient, il peut stimuler le renouvellement cellulaire, le lissage de l’épiderme ou lutter contre les taches pigmentaires avec pour effet de repulper la peau, à la fois en surface et en profondeur. Pour un résultat durable à long terme, son application doit être quotidienne.
- Ingrédients actifs phares : vitamine C, rétinol, acide hyaluronique.
- Tendances actuelles : les sérums aux acides de fruits pour un effet exfoliant, à base de squalane pour renforcer la barrière cutanée, pour la nuit à base de peptides et de céramides.
Le concentré pour un effet booster immédiat mais à usage ponctuel
Ce soin contient la concentration la plus élevée possible d’un actif en vue d’un résultat maximisé. Sa force de frappe est préservée par une présentation sous forme de petites ampoules en plastique ou en verre, qui libèrent les principes actifs dès l’ouverture. Une consommation immédiate qui fait qu’en dépit de sa faible quantité, le produit ne perd pas en efficacité. Il est souvent à base d’huile ou contient des baumes végétaux et des extraits précieux hautement concentrés. Conseillez à vos clients une cure d’ampoules deux fois par an, au moment du passage de l’été à l’automne et de l’hiver au printemps. Le concentré fait aussi des merveilles en tant que soin SOS.
- Ingrédients actifs phares : huiles d’argan, d’onagre, de camélia, de rose, de grenade.
- Tendances actuelles : les huiles de pépins de figue de barbarie, d’argousier, de graines de brocoli, de graines de chanvre et les huiles végétales exotiques (baobab, tamanu, marula).
L’essence pour une hydratation tout en délicatesse
L’essence, également à base d’huiles végétales et d’extraits naturels, est un booster un peu moins répandu. La tendance vient de Corée où elle est utilisée sous forme de lotion très douce appliquée à l’aide d’un coton sur le visage, sur le cou et le décolleté après un simple rinçage du visage (sans nettoyage préalable). Objectif principal de cette interprétation inédite de l’essence : hydrater la peau.
- Ingrédients actifs phares : hydrolat de rose, immortelle, lavande, extrait d’algues, acide hyaluronique, aloe vera, eau de concombre, glycérine.
- Tendances actuelles : le saké fermenté et l’eau de riz.
A lire aussi : Le vieillissement de la peau : quelles causes ?
INCOLLABLE SUR LE COLLAGÈNE !
Le collagène est une molécule phare de l’arsenal anti-âge des marques de cosmétique. Hydratant, régénérant et...
HTA : FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES ESTHETIQUES
Présent sur le marché depuis plus de 20 ans, High Tech Aesthetic – HTA - est un acteur incontournable du secteur de...
Q.RE PARIS : 3 QUESTIONS À EMMANUELLE RAVANAS
Q.Re Paris est née de la volonté d’Emmanuelle Ravanas et Mathieu Maurel de concevoir une marque de beauté...