Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
Digitaliser son institut s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. Gestion, marketing, communication, prise de rendez-vous… Toutes ces tâches peuvent être simplifiées grâce au numérique, et surtout optimisées.
Le site internet pour augmenter la visibilité de son institut
Il est la pierre angulaire de la digitalisation de l’institut. On y retrouve la valeur ajoutée de l’établissement, ses services, ses soins et ses produits et son équipe. Le site internet peut être une simple vitrine ou doté de fonctionnalités plus élaborées comme la prise de rendez-vous en ligne. Pour qu’il soit performant, il faut y consacrer l’investissement nécessaire, et être particulièrement vigilant au référencement, sous peine de nuire à la visibilité de son institut sur la toile.
Le logiciel de caisse pour simplifier la comptabilité
Le logiciel de caisse enregistre en temps réel les ventes réalisées dans l’institut, simplifiant ainsi la comptabilité. Il obéit à des réglementations strictes et doit correspondre aux normes de l’administration fiscale. Il permet de gérer le stock afin d’éviter les ruptures, d’optimiser la trésorerie en anticipant les réapprovisionnements et d’établir des statistiques pour affiner la stratégie commerciale.
Le module de réservation en ligne pour optimiser la prise de rendez-vous
Il fait gagner un temps précieux en limitant le nombre d’appels en institut. Cet agenda dématérialisé connecté affiche les créneaux disponibles et permet de prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7. Selon l’option choisie, il propose le paiement total ou partiel de la prestation. Enfin, grâce à la fonction de rappel de rendez-vous par SMS dont sont dotés la plupart des logiciels, la réservation en ligne permet de limiter les rendez-vous non honorés.
Le CRM, un outil aux multiples fonctionnalités
Le Customer Relationship Management ou management de la relation client (CRM) est un logiciel complet de gestion de données, qui permet de couvrir et prévoir l’intégralité des interactions de l’institut avec la clientèle actuelle et à venir. Sa fonction première est le filtrage pour des offres personnalisées : en définissant des groupes cibles pour ses actions commerciales, il permet d’envoyer des offres adaptées à chaque profil.
Les systèmes CRM modernes incluent d’autres fonctionnalités, notamment :
- une fonction de caisse ;
- la gestion des stocks ;
- l’administration des collaborateurs avec, par exemple, le taux d’occupation des cabines ou des équipements de soin, le chiffre d’affaires réalisé… ;
- un calendrier pour la prise de rendez-vous en ligne avec option SMS pour les rappels.
BEAUTY FORUM LANCE LE 1ER SITE DÉDIÉ À LA FORMATION
Dans un contexte qui rebat les cartes de l’esthétique et du spa, la formation est un levier pour assurer son...
UNE CERTIFICATION POUR OZALYS
Ozalys permet, désormais, aux femmes enceintes et allaitantes de prendre soin d'elles, au cours de ces moments clé...
SONDAGE NOËL 2024 : COSMÉTIQUES ET INTENTIONS D’ACHAT
Les cosmétiques s’inviteront largement sous les sapins de Noël des Français : 77% d’entre eux offrent, plus ou...