Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
30/09/2024
La microdermabrasion est une technique de soin s’apparentant à un nettoyage profond de l’épiderme. Ce traitement non invasif promet une peau plus lisse et éclatante en quelques séances.
La microdermabrasion : késako ?
La microdermabrasion est un procédé esthétique qui exfolie la couche superficielle de la peau (stratum corneum) dans le but d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la régénération cellulaire. On distingue essentiellement deux types de microdermabrasion. La microdermabrasion à cristaux : des microcristaux d’oxyde d’aluminium ou de bicarbonate de sodium sont projetés sur la peau pour l’exfolier. Les cristaux et les débris cellulaires sont ensuite aspirés par un système de vide. La microdermabrasion à tête de diamant : la peau est exfoliée avec un embout doté d’une pointe de diamant. À la différence des cristaux, cette méthode n’utilise pas de particules projetées, ce qui la rend moins irritante et plus précise pour les zones sensibles.
Quels bienfaits ?
En « abrasant » les couches superficielles de la peau, cette technique active les processus de régénération cutanée. L’action polissante des cristaux ou du diamant stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d’élastine. Elle améliore également la circulation sanguine de surface. La peau étant profondément nettoyée, elle favorise la pénétration des actifs des soins réalisés par la suite. En termes de résultats, on constate une amélioration de la texture de peau, une réduction des rides et ridules, un éclaircissement du teint, une minimisation des pores et une atténuation des cicatrices (notamment d’acné). Cette méthode non invasive peut être utilisée sur tous les types de peau, à l’exception des peaux noires qui pigmentent au soleil. Plusieurs séances, espacées de 8 à 15 jours, sont nécessaires en fonction de l’état de la zone à traiter, complétées par une séance tous les trois mois pour entretenir les résultats.
Quelles précautions et contre-indications ?
Avant une séance de microdermabrasion, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil et d’éviter l’utilisation de produits irritants pour la peau comme les rétinoïdes ou les exfoliants chimiques pendant au moins une semaine. Immédiatement après la séance, la peau peut présenter une légère rougeur et sensibilité similaires à celle d’un coup de soleil : il faut donc éviter toute exposition directe aux UV et appliquer un écran solaire à large spectre et indice élevé. Les jours suivants, il est important d’hydrater quotidiennement la peau pour l’aider à se régénérer et d’éviter les produits et traitements agressifs pendant quelques jours. Enfin, la microdermabrasion ne doit pas être pratiquée en présence de lésions cancéreuses, de diabète, de maladie auto-immune, d’affection cutanée (acné, herpès labial, eczéma, psoriasis, etc.), de cicatrices chéloïdes ou de moins de 12 mois, et de prise d’un médicament contre l’acné au cours des 12 derniers mois.
À lire aussi : Incollable sur le collagène
COMMENT PROPOSER LES SOINS DÉTOX DANS SON INSTITUT ?
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je propose des soins détox dans mon institut. Ils sont le préambule...
PEELINGS : L’ARME ANTI-ÂGE & ÉCLAT
Les peelings représentent un formidable traitement anti-âge car ils permettent d’obtenir une meilleure texture de...
YON-KA, L’EXPERIENCE DU SOIN PHYTO-AROMATIQUE
Passionnés par le pouvoir thérapeutique des plantes du monde entier et pionniers de l’aromathérapie depuis 1954,...