Auteur(s) : Laure Simon
28/10/2024
Tendances et synergies gagnantes : il existe aujourd’hui pléthores de nouvelles technologies à découvrir ou redécouvrir. Celles dédiées à l’anti-âge et à l’amincissement possèdent un fort potentiel dont les performances peuvent être optimisées si elles sont judicieusement combinées. Tour d’horizon.
Tendance : la lumière pulsée intense en réjuvénation
Technique créée par un générateur d’énergie phototonique, la puissance utilisée (ou fluence énergétique) dépend de la quantité d’énergie du faisceau lumineux traversant la matière pendant un temps donné. D’où l’importance de la formation professionnelle à ce type d’appareil afin de maîtriser les divers paramètres de réglage tels que le type de carnation, la sensibilité… L’énergie délivrée émet une longueur d’onde spécifique qui stimule les fibroblastes, favorisant ainsi une plus grande production de collagène et d’élastine pour un effet repulpant, une amélioration de l’élasticité, une diminution des rides et ridules et un grain de peau plus régulier.
Toujours d’actualité : la radiofréquence
La radiofréquence est recommandée pour lutter contre le relâchement cutané du visage et du corps. Cette technologie d’émissions d’ondes courtes localisées, émises par un générateur d’énergie, reprend le principe de la diathermie. Elle provoque une élévation de la température dans le tissu sous-cutané permettant de liquéfier la gelée dermique superficielle et de détendre les fibres de collagène et d’élastine, ce qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau. La microcirculation étant également activée, la radiofréquence favorise les échanges nutritifs cellulaires et la production des fibroblastes. En fonction des actions et des zones à travailler sur le visage et le corps, il existe diverses têtes de traitement : monopolaire, bipolaire et multipolaire.
Non invasif : le plasma froid
Indolore, le plasma froid est une technique révolutionnaire à « effet plasma ». Crée par un générateur de plasma polarisant, il permet de distribuer l’énergie plasma sur une large surface cutanée en conservant sa température sans émettre de sensation de chaleur directe sur la peau. Cette énergie va générer une plasmaporation, c’est-à-dire favoriser la pénétration des actifs de toutes tailles moléculaires au travers des tissus, ainsi qu’une régénération cellulaire simultanée : les fibroblastes ainsi stimulés vont produire du collagène, de l’élastine et de la réticuline en plus grande quantité et de meilleure qualité. Parmi ses autres propriétés, le plasma froid exerce également un effet anti-inflammatoire et assainissant sur la couperose et l’acné. Attention, le plasma chaud est réservé au domaine médical.
Multi-cibles : les infrarouges courts
Les infrarouges courts (750 à 950 nm) sont des ondes électromagnétiques très utilisées en esthétique, car leur faculté de pénétration dans les tissus est plus importante que celle des infrarouges longs. Les infrarouges courts génèrent une diathermie, une énergie électromagnétique non ionisante qui respecte la structure de la cellule. Leur principe étant d’élever la température de l’hypoderme sous l’effet de la chaleur, les triglycérides des adipocytes se transforment en acides gras, créant ainsi une lipolyse. Ces acides gras libérés par les cellules repartent ensuite dans le système lymphatique et les voies naturelles. La diathermie est souvent couplée à de l’air pulsé afin de mieux supporter la chaleur émise. L’action des infrarouges courts est amincissante, anti-inflammatoire et circulatoire.
Synergies cryoesthétique visage et corps
Cryo visage
La cryoesthétique pour le visage est à la fois raffermissante et vasoconstrictrice. Sous l’effet du froid, les vaisseaux sanguins se contractent et diminuent l’inflammation, tout en dynamisant les fibres de collagène et d’élastine. De plus, en se contractant, les pores absorbent les actifs en surface pour une meilleure pénétration des produits au travers de la couche cornée. Les pièces à mains de forme plate sont adaptées à la taille du visage et du cou et/ou du corps.
Cryo corps
Alternative à la liposuccion, la cryoesthétique pour le corps agit directement sur les adipocytes. Ces derniers étant particulièrement sensibles au froid, les triglycérides cristallisent sous l’effet du froid intense et se désintègrent progressivement pour s’éliminer par les voies lymphatiques et naturelles. Certains appareils intègrent le choc thermique à leurs cryodes, d’autres sont dotés d’un pistolet spécifique émettant de la radiofréquence (pour une montée en température de la zone à travailler) : cette zone chauffée par réaction physiologique capturera ainsi plus facilement le froid délivré ensuite par les cryodes. Les résultats sont progressifs et commencent à apparaître trois semaines après la séance réalisée.
Pénétration cutanée : l’électroporation
Solution alternative au microneedling, cette technologie permet de faire pénétrer des actifs de toutes tailles moléculaires en profondeur au travers des tissus cutanés grâce à la génération de micro-courants non invasifs et indolores. Ceux-ci sont essentiellement de l’électrophorèse, de la biphorèse ou encore l’effet plasma froid appelé plasmaporation. Attention à n’utiliser que des produits stériles afin de ne pas faire pénétrer des conservateurs, colorants ou parfums à travers la barrière cutanée.
Tendance : la photobiomodulation par LED
La photobiomodulation par LED est une technique de production d’ondes électromagnétiques de longueurs d’ondes spécifiques – rouge 627 nm, jaune 590 nm, infrarouge pour certaines machines, bleu 427 nm (réservé au domaine médical) – qui permettent de stimuler les mitochondries des cellules par la lumière. Cette activation en fonction des longueurs d’ondes ou couleurs engendre diverses actions : anti-âge, régénération cellulaire, effet anti-inflammatoire, amélioration de la micro-circulation, cicatrisation, drainage, imperfections cutanées, chute de cheveux, vergetures… Cette technique peut être utilisée seule ou en synergie avec toute autre technologie, sachant que les LED optimisent les résultats.
Les synergies gagnantes
Toutes les technologies présentées sont efficaces à condition d’être correctement utilisées sur les bonnes personnes. Certes, il peut être judicieux de combiner les technologies compatibles afin d’optimiser les résultats désirés mais pour cela, gardez toujours à l’esprit qu’il est essentiel de bien les connaître pour ne pas commettre d’impairs : c’est pourquoi il est indispensable de se former à l’utilisation de chacune. Le nombre de séances dépend évidemment des besoins du client et des résultats recherchés mais également des technologies que l’on possède ou de celles que l’on souhaite acquérir. Il est en revanche tout à fait possible d’établir un protocole basé sur une seule technologie ou de l’insérer au moment opportun au sein du déroulement d’un soin spécifique, en cure ou en soin unique. Bien évidemment, les systèmes de cure sont plus bénéfiques car ils favorisent des résultats durables.
À lire aussi : 7 bonnes raisons de travailler avec les technologies
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES STARVAC® : UN BOOSTER DE RÉSULTATS
La nouvelle gamme de compléments alimentaires STARVAC® apporte une solution naturelle, dont l’action se combine...
SKINCARE PRO PAR PERFECTCORP
Skincare Pro : un outil d’analyse de peau sur iPad pour accompagner les professionnels grâce à l’IA. Une technique...
GLOBAL CARE, UNE MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE POUR EMBELLIR LA PEAU
L'innovation dans le domaine des soins esthétiques atteint de nouveaux sommets avec la technologie Global Care,...