Auteur(s) : La rédaction
4/02/2022
Quelle stratégie adopter vis-à-vis du plastique dans le secteur de l’hygiène-beauté ? L’étude d’Arcane Research fournit des éléments de réponse quant à l’implication des consommateurs.
La dimension écologique des produits hygiène-beauté
Si la dimension écologique des emballages de produits hygiène-beauté est importante, elle s’avère cependant secondaire dans les critères de choix. L’aspect financier (bon rapport qualité-prix, prix abordable, promotion), la sensorialité (parfum et texture agréables, etc.), la naturalité, l’efficacité et le Made in France devancent les priorités liées aux emballages. 82 % des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des emballages respectueux de l’environnement mais estiment que ce n’est pas à eux de payer.
Les caractéristiques les plus importantes
Parmi les caractéristiques les plus importantes des emballages de produits d’hygiène-beauté, les consommateurs privilégient la praticité, soit une ouverture/fermeture pratique et un dosage facile du produit.
Les différents types d’emballage
L’emballage 100 % recyclable ou rechargeable s’impose comme l’une des solutions les plus pertinentes et se classe au deuxième rang des priorités à mettre en place pour favoriser le développement durable.
Le tri sélectif des produits hygiène-beauté
2/3 des acheteurs déclarent trier systématiquement le suremballage et le contenant de leurs produits hygiène-beauté. Cela est toutefois un peu moins suivi pour les parfums et le maquillage. L’étude révèle aussi une méconnaissance des aides au tri. La majorité des personnes interrogées n’a pas une bonne connaissance des symboles représentant les matières et les consignes de tri sur l’emballage, ainsi que des éléments pouvant empêcher leur tri.
Les leviers de croissance
- 78 % des acheteurs sont prêts à changer leurs habitudes pour un produit avec un emballage respectueux de l’environnement.
- 65 % des acheteurs évitent autant que possible d’acheter des produits d’hygiène-beauté dans des emballages plastiques.
- 52 % des acheteurs achètent de plus en plus de produits sans emballage.
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