Le social selling est une méthode de vente qui peut-être utilisée par les équipes commerciales, mais aussi par tous les professionnels pour se connecter à leurs clients ou prospects, entretenir un lien et engager les acheteurs dans une relation à long terme. Le métier du social seller n’est pas de gérer les réseaux sociaux, mais de s’en servir pour atteindre son objectif professionnel : booster son chiffre d’affaires et renforcer sa relation avec ses clients.
Voici de bonnes raisons pour passer au Social Selling :
• Les clients sont de plus en plus connectés et l’information, à portée de main, leur permet d’échanger entre eux, de consulter des avis sur internet et de comparer vos produits et vos services ;
• Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de garder le lien avec des clients moins disponibles, car débordés ou occupés, de leur montrer que vous êtes à leur écoute et que vous proposez des services qui peuvent répondre à leurs attentes, quand vous le souhaitez ;
• Les nouvelles méthodes de vente sont désormais plus orientées vers le relationnel et nettement moins vers le promotionnel ;
• Les réseaux sociaux viennent en soutien les méthodes de vente traditionnelles et permettent de développer le chiffre d’affaires
Le Social Selling est présent à chaque étape du cycle de vente : en amont, il permet de trouver des prospects ; pendant la vente, il permet de rassurer son client, après la vente, les réseaux sociaux peuvent transformer vos clients en ambassadeurs et activer la recommandation.
Voici des actions simples à mettre en place si vous souhaitez vous lancer :
• Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents à votre développement commercial (en fonction de la localisation vos clients et futurs clients) ;
• Inclure les réseaux sociaux dans votre processus de vente ;
• être dotés des outils adéquats, à savoir : un smartphone, l’accès aux réseaux sociaux…) ;
• Vous former ainsi que vos équipes à la bonne utilisation des réseaux sociaux (définir la base pour faire rayonner votre entreprise et garder une cohérence globale entre vos différents collaborateurs) ;
• Impliquer tous les membres de vos équipes.
Processus de vente :
• Découverte d’un fournisseur sur Instagram par le chef ;
• Première prise de contact via Instagram ;
• Prise de rendez-vous au restaurant pour découvrir le produit (on passe, ici, du digital à la rencontre physique) ;
• Prise de commande du restaurateur auprès du fournisseur ;
• Satisfait, le chef partage ce qu’il commande sur Instagram et sur Linkedin ;
• Le fournisseur en fait autant sur ses réseaux sociaux en mentionnant le chef et son restaurant ;
• Le chef tague systématiquement le fournisseur sur les photos de tous les plats où il utilise les produits du fournisseur ;
• Il organise des événements spécifiques et sollicite son fournisseur. Une relation de confiance et de fidélité s’installe ;
• Il anime au quotidien son compte Instagram, cela séduit ses clients finaux, car ils ont accès aux coulisses de la structure, aux informations en avant-première…
Le social selling n’est pas une tendance, mais le début d’un mouvement qui tend à inciter tous les collaborateurs de l’entreprise à utiliser les réseaux sociaux pour développer et consolider la relation avec leurs différents interlocuteurs.
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