Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
2/10/2024
Une routine beauté performante commence par un nettoyage minutieux de la peau. En effet, pourquoi appliquer des produits de soin si la peau n’est pas préalablement assainie et donc incapable de profiter de leurs bienfaits ?
La peau du visage, en première ligne
Comme celle du corps, la peau du visage nécessite une hygiène rigoureuse, puisqu’elle est en contact direct avec les éléments extérieurs. Poussières, cellules mortes, sueur, sébum et maquillage stagnent en surface et doivent être éliminés pour éviter d’encrasser les pores. Également incontournable, le nettoyage du matin permet de débarrasser l’épiderme du sébum secrété pendant la nuit et de préparer la peau aux soins de jour et au maquillage. Souvent vécu comme une corvée par nombre de femmes (et d’hommes), ce nettoyage biquotidien est pourtant indispensable, sous peine d’entraîner à long terme la formation de comédons, l’accélération de l’apparition des rides, un teint brouillé… De plus, une peau propre sera davantage réceptive aux soins qui lui sont prodigués et profitera pleinement des propriétés des produits appliqués.
Le nettoyage, personnalisé en fonction du type de peau
L’objectif est de nettoyer la peau sans l’agresser, ni la décaper, afin de respecter son écosystème et de préserver intacte sa fonction de barrière. C’est pourquoi le choix des produits doit être guidé en priorité par les spécificités du type de peau. Les peaux normales pouvant quant à elles s’autoriser tous les types de formulation, le choix se fera en fonction de la texture ou du mode d’utilisation.
• Pour les peaux sèches et/ou sensibles
Ces épidermes souffrent le plus souvent d’un manque de sébum et d’une diminution de la concentration en eau de la couche cornée : sensations de tiraillement, inconfort cutané, rougeurs sont leur lot quotidien. Il faut donc proscrire l’usage de tout produit risquant d’altérer la qualité du film hydrolipidique et privilégier l’utilisation de produits nettoyants qui apportent des acides gras pour lutter contre la déshydratation et la laisser douce et souple. On privilégie les laits démaquillants, les eaux micellaires, les huiles démaquillantes
• Pour les peaux grasses
Souvent huileuse et épaisse, la peau grasse se caractérise par un teint terne, un aspect luisant, un grain de peau irrégulier, entaché de pores dilatés et de comédons. Ce type de peau aime être lavé en profondeur et débarrassé de cette éternelle sensation de gras. Les produits se rinçant à l’eau et les eaux micellaires citées précédemment sont donc recommandés, ainsi que les pains dermatologiques ou syndets, les gels démaquillants, les mousses démaquillantes.
Le nettoyage : la garantie d’une belle peau
Une peau correctement nettoyée se reconnaît à sa couleur uniforme et à la transparence de son teint, puisqu’elle est débarrassée de tout ce qui peut l’empêcher de recevoir et réfléchir la lumière. Les femmes, tout comme les hommes, sont encore trop nombreuses à ignorer l’importance de nettoyer chaque jour leur épiderme. Entre ceux qui pensent qu’un grand coup d’eau fraîche suffit, que le gel douche utilisé pour le corps fera aussi bien l’affaire pour le visage ou encore celles qui estiment qu’en l’absence de maquillage, nettoyer leur peau n’est pas nécessaire… l’éducation est indispensable. L’éventail de produits disponibles sur le marché vous permet de satisfaire toutes les exigences et surtout, celles de la peau de vos clients.
À lire aussi : La peau sèche d’origine pathologique
ESTHÉTICIENNE ET CHEFFE D’ENTREPRISE
Il ne manquerait plus que vous soyez blonde, et nous aurions le cliché parfait de l’esthéticienne sophistiquée qui...
ZOOM SUR LES LAURÉATS DES 2021 WORLD WELLNESS aWWWards
Décernés par le World Wellness Weekend, les World Wellness aWWWards honorent les destinations, les entreprises et...
L’EXFOLIATION POUR UNE PEAU APTE AUX SOINS
L’exfoliation constitue une étape peu valorisée lors du soin visage. Pourtant, sans son action, la peau reste...