Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie avec la FEBEA
17/12/2024
Les cosmétiques s’inviteront largement sous les sapins de Noël des Français : 77% d’entre eux offrent, plus ou moins souvent, ce type de produits pour les Fêtes. Quelle signification accordent-ils à ces « cadeaux beauté et bien-être », quel budget y consacrent-ils, et à qui les destinent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions posées par OpinionWay* pour la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté).
Les Français aiment offrir des produits cosmétiques à Noël : 77% d’entre eux offrent ce type de cadeau à Noël dont 46% régulièrement. Si les femmes et les 25-49 ans se montrent particulièrement adeptes de ces cadeaux beauté, 44% des hommes ont régulièrement recours au cadeau cosmétique !
Pourquoi cet engouement pour les cosmétiques ?
Parce qu’une très large majorité des Français considère qu’un cadeau cosmétique favorise le bien-être du destinataire (84%) et qu’il témoigne donc d’une attention particulière à son égard (79% pour l’ensemble des répondants). Logiquement, 76% des Français considèrent qu’un cadeau cosmétique plaira à coup sûr, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelles.
Côté budget
Ce sont les plus de 65 ans qui se montrent le plus prêts à dépenser un budget plus conséquent pour un cadeau cosmétique : ils prévoient en effet d’y consacrer 64€ en moyenne, soit 23% de plus que les 52€ en moyenne envisagés par l’ensemble des répondants. De leur côté, 47% des hommes se déclarent prêts à dépasser les 50€ pour ce cadeau, contre seulement 34% des femmes.
Les cosmétiques pour hommes
Qui se verra offrir ces produits cosmétiques ? Pour 53% des Français, il pourrait s’agir d’hommes. 47% du panel interrogé ont déjà offert un cadeau de ce type à un homme, et 34% envisagent de le faire cette année. Parmi ces « intentionnistes », on trouve avant tout des femmes : 38% prévoient cette année d’offrir un produit cosmétique à un homme de leur entourage mais également 30% des hommes qui envisagent de faire ce cadeau à un autre homme. Les 25-34 ans, eux aussi, se montrent particulièrement ouverts à cette idée : 64% d’entre eux ont déjà offert un produit cosmétique à un homme, ou aimeraient le faire cette année.
* Méthodologie : le sondage OpinionWay pour la FEBEA a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 082 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, les 20 et 21 novembre 2024.
À lire aussi : Business – Préparer 2025
COMMENT CHOISIR VOTRE FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES
Le choix de votre partenaire fournisseur de technologies est une décision stratégique majeure pour offrir un...
SE CRÉER UNE BELLE IMAGE SUR INSTAGRAM
Les images sont partout ! Aussi, soignez la vôtre sur Instagram n'est en rien une option. Comment ? Grâce à nos 5...
CHACUNE FAIT BOUGER LES LIGNES DU SECTEUR
Aurélie Michel, fondatrice de Chacune, a lancé en mars 2023, sa marque de cosmétiques 100 % « Made in France »....