Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
3/02/2023
Le collagène est une molécule phare de l’arsenal anti-âge des marques de cosmétique. Hydratant, régénérant et tenseur, c’est un must pour lutter contre les signes de l’âge.
L’étymologie du mot collagène (du grec kolla – colle – et gène – « qui engendre ») illustre bien la fonction de ce composant essentiel du derme. Largement présent dans l’offre des produits cosmétiques, le collagène est également utilisé sous forme injectable par les dermatologues et les médecins esthétiques.
Le collagène dans la peau
Le collagène est une glycoprotéine fibreuse présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Cette macromolécule représente chez l’homme 30 à 35 % des protéines totales de l’organisme. Elle confère résistance, élasticité et régénération aux différents tissus dans lesquels elle se trouve. Il existe différents types de collagène – type I, II, III, IV, V… – présents dans des organes particuliers et possédant une structure propre. Dans la peau, celui de type I prédomine, ainsi que celui de type III dans une moindre mesure. Le collagène compose la grande majorité du derme et se présente sous forme de fibres. Avec l’élastine et d’autres protéines, il forme la matrice extracellulaire du tissu conjonctif.
Une molécule qui s’altère naturellement avec l’âge
Dès 25 ans, la production de collagène dans la peau commence à ralentir et ce processus s’accélère à partir de la quarantaine : on estime que la perte collagénique serait d’environ 1 % par an. Le manque de collagène et ses altérations engendrent au niveau de la peau des rides, une perte de fermeté et d’éclat, et l’apparition de taches brunes. Ces changements s’accélèrent à partir de 45 ans. Les facteurs naturels de vieillissement sont amplifiés par le tabac, l’alcool, la pollution, le stress et certains médicaments ou infections…
Collagène & cosmétique
Les laboratoires de cosmétique ont parfaitement compris l’importance d’un apport de collagène pour la peau : c’est pourquoi il est devenu l’un des principes actifs phares des formulations anti-âge. Avant l’apparition de la maladie de la « vache folle », le collagène utilisé en cosmétologie était d’origine bovine. Aujourd’hui, il est le plus souvent d’origine marine et obtenu à partir de peau, d’écailles et d’arêtes de poisson. La molécule de collagène étant très volumineuse, elle ne peut pas pénétrer la barrière cutanée : elle est dans ce cas utilisée comme agent hydratant de surface et tenseur pour un effet coup d’éclat. Pour une action plus en profondeur, elle peut être hydrolysée afin d’obtenir un hydrolysat de collagène. Sous cette forme, le collagène possède des propriétés régénérantes et hydratantes qui vont booster la néo synthèse de collagène dans le derme. Ces dernières années, nombre de laboratoires des marques de l’institut ont conçu des gammes entièrement basées sur les vertus de cette molécule essentielle à la beauté de la peau. Les produits à la revente sont souvent complétés par des soins professionnels en cabine incluant l’application d’une feuille de collagène hautement concentré comme point d’orgue du protocole. L’effet anti-âge est puissant et immédiatement visible.
A lire aussi : Le sérum, une bombe d’efficacité
LUCIA RAPETTI : COMMENT INTÉGRER LA DETOX® DANS SES PROTOCOLES ?
Dans la méthode Lucia Rapetti, le Rituel Global Detox® constitue toujours la première étape de la cure visage ou...
ILS SE SONT LANCÉS : INOPIA
Du rêve à la réalité. Ce qui n’était qu’un projet, il y a quelques mois, est devenu une entreprise. La Leur....
FORUM DE L’ESTHÉTIQUE ET DU SPA : RETOUR EN IMAGES
Le Forum de l'Esthétique et du Spa, le premier rendez-vous business de la rentrée a lieu...