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Auteur(s) :

18/04/2024

TRAVAIL

En tant que responsable d’institut, le bien-être de vos collaboratrices est une priorité, et cela passe par une bonne organisation du temps de travail afin de favoriser une ambiance agréable. Le travail de l’esthéticienne consiste principalement à prodiguer des soins, mais pas seulement ; elle participe également à l’entretien et à la gestion de l’institut.

Présentez un planning clair et précis

Plus vous communiquez les plannings en avance, plus vous favorisez le confort de vos employées. Pour rappel, la gérante doit légalement fournir son emploi du temps à sa salariée au moins sept jours ouvrés avant son entrée en vigueur. Il est essentiel de faire signer à vos collaboratrices le planning de travail quelques jours avant son entrée en application. Ensuite, ce dernier doit renseigner les périodes de prestations de soin des employées, mais également prévoir les temps nécessaires à la gestion de l’institut : ouverture, fermeture, nettoyage, réassort, etc. Il est également conseillé de mettre en place un registre quotidien répertoriant les heures d’arrivée et de départ ainsi que les temps de pause.

La pause s’impose pendant le travail

Respecter les temps de pause légalement prévus pendant la journée de travail est primordial pour maintenir une bonne entente et le bien-être de vos salariées. Le Code du Travail prévoit une pause obligatoire de vingt minutes après six heures de travail qu’il est possible de fractionner en deux, par exemple. Concernant la pause déjeuner, sa durée minimum est de vingt minutes et auquel cas elle est rémunérée. Lorsque la pause déjeuner est supérieure à trente minutes, elle n’est alors pas rémunérée.

Élaborez un manuel des procédures

La mise en place d’un registre répertoriant les procédures permet d’instaurer un cadre précis à respecter, de rendre votre équipe plus autonome et de préserver le bon fonctionnement de l’institut. Dans ce manuel des procédures, qui peut être un document numérique ou un classeur avec des feuilles par exemple, vous listez le déroulement des différentes missions et tâches récurrentes : ouverture et fermeture de l’institut, déroulé et durée des prestations de soin, nettoyage des surfaces et du linge, gestion des réservations

Anticipez les retards et les annulations de vos clients

Afin d’anticiper d’éventuels retards de vos clients, et pour ne pas trop perturber l’emploi du temps, prévoyez une marge de cinq à dix minutes pour chaque prestation en plus de l’accueil, de l’encaissement et du rangement de la cabine et du matériel. Le rappel des rendez-vous par email et par SMS est un excellent moyen de pallier les no-show mais malheureusement, cela ne les exclut pas complètement. Évidemment, un empêchement peut arriver à tout le monde, mais c’est la répétition qui pose problème… Vous pouvez tenir une blacklist des clients souvent en retard ou ayant tendance à annuler facilement et ne leur proposer que des rendez-vous en fin de journée, ce qui sera plus facile à gérer dans une journée de travail.

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