Aider les personnes qui franchissent la porte de ses instituts à se libérer de leurs complexes esthétiques afin de se reconnaître et s’aimer, c’est l’objectif de Maud Prat. Et, depuis plus de vingt-cinq ans, elle s’y consacre avec passion. Sa spécialité : l’épilation définitive.
La beauté pour se réconcilier
«Entre les hommes, dont les sourcils rapprochés donnent un air sévère ou qui sont gênés par une pilosité sur les oreilles, et les femmes à la lèvre supérieure duveteuse ou aux poils au menton, j’ai rencontré trop de personnes pour qui la pilosité était une source de mal-être. Or, la vie est trop courte pour la passer à s’épiler, » explique Maud Prat, pour qui ce mantra résume à la perfection la philosophie et le postulat de son travail. Dès 1995, Maud crée, à l’âge de 28 ans, le premier institut Pyrène, à Paris. Quand elle voit arriver ses clients, gênés par leurs poils, repartir avec le sourire, Maud sait qu’elle a pris le bon chemin. « La beauté positive, c’est la transformation intérieure que permet l’épilation définitive. » Cette conviction forte, que beauté et santé sont intime-ment liées, modèle peu à peu|le|concept de Pyrène. La marque se construit à l’écoute de sa clientèle car pour l’aider, au-delà de la technique, Maud insiste sur la nécessité d’établir un dialogue « afin de trouver la solution adéquate qui pacifiera le rapport à leur corps. » Ainsi, au fil du temps, « plus qu’un simple concept, Pyrène est devenu le porte-parole d’une toute nouvelle philosophie : déculpabiliser le rapport au corps, s’aimer pour aimer mieux. »
Une nouvelle génération de machines
Face à son succès, Maud décide de démocratiser l’offre en épilation définitive « qui augmente chaque année. » Pour cela, elle décide de multiplier les instituts à travers la France et d’ouvrir une école pour transmettre son savoir-faire. Plus encore, elle s’entoure des nouvelles technologies de pointe d’épilation en signant un partenariat avec Geoffroy Amsellem, président de Medical Global Aesthetic. Cette entreprise, spécialisée dans les dispositifs médico-esthétiques, développe des machines répondant à ses attentes.
«J’utilise Apilus pour l’épilation par haute fréquence et Apilux pour celle par lumière pulsée. Ces machines sont la nouvelle génération d’une technique que Pyrène maîtrise depuis 25 ans. » Et cela marche. « Aujourd’hui, Pyrène, c’est 1700 nouveaux clients chaque année. » Tournée vers l’humain, Maud ne conçoit toutefois pas de réserver ses soins à une seule catégorie de clients. C’est la raison pour laquelle, elle crée des forfaits et des offres sur mesure, modulables selon le budget de chacun. « Pour moi, l’important est de proposer des prix justes pour démocratiser l’accès à la seule méthode d’épilation 100 % définitive. »
Un institut à son image
Maud Prat mise, dès la création de la marque Pyrène en 1995, sur des soins de beauté pérenne. Pour l’accompagner, elle choisit la marque Phyt’s, des cosmétiques et compléments alimentaires bio, car l’écologie est l’une de ses préoccupations majeures. « Pour moi, la beauté a toujours été intimement liée au fait de se sentir bien, de respecter son écologie intérieure et d’être en contact avec les éléments. » D’ailleurs, pour décorer ses instituts, elle s’est inspirée de ses Pyrénées natales. Un décor gorgé de minéralité « qui évoque aussi la solidité et l’effet durable des soins Pyrène. » Les Pyrénées, c’est aussi son point d’ancrage. « De mes montagnes, je puise mon équilibre pour la gestion et le développement de mon entreprise. Elles me permettent de rester droite et juste dans la gestion humaine, avec efficacité et rigueur. » Et, c’est parce que la nature fait partie intégrante de sa vie que Maud a nommé son institut Pyrène. « C’est dans cet état de nature que j’ai ciselé dès mon enfance ma vision d’une beauté particulière, inspirée. » Un bel hommage à sa région.
L’ONGLE SUR LE BOUT DES DOIGTS
Des ongles sains et soignés sont un atout beauté de taille. Une fine connaissance de leur structure, de...
LA COSMÉTIQUE MARINE, 100 % NATURELLE
Regorgeant de précieux oligo-éléments, minéraux, vitamines et antioxydants, les produits cosmétiques à...
BEAUTÉ SÉLECTIVE EN FRANCE : UNE CROISSANCE DE 52%
Beauté sélective en France : tandis que les ventes chutent de 20 % en 2020, le commerce en ligne explose...