Auteur(s) : Simone SCHNEIDER
9/06/2021
Si nous considérons à quel point nous utilisons nos mains chaque jour, l’idée de leur accorder une attention particulière n’est pas absurde. La paume de la main est particulièrement sensible au toucher. Rien de tel qu’un massage pour en détendre toutes les zones.
Le bénéfice premier du massage des mains est toutefois la relaxation. La stimulation des zones réflexes peut concerner différentes parties du corps. Elle recouvre une grande variété de techniques, telles que le massage des zones réflexes des mains, le massage simple, le massage bien-être ou encore le massage à l’huile aromatique.
Un avantage concurrentiel
Le massage des mains peut être positionné comme un plus, pendant la pose d’un masque, par exemple. Il peut aussi être associé à une manucure, en fonction du temps dont dispose le client et de ses envies. Vous pouvez alors vous appuyer sur des offres spéciales « main et bien-être », avec à la clé, une partie modelage qui occupera une grande partie du temps de la prestation. Le massage des mains est un levier de différenciation commerciale, surtout à l’époque actuelle, marquée par la surenchère des instituts en matière de bien-être. Ce soin vous permet en effet de proposer une offre très flexible, avec un massage présenté au client comme un cadeau. La version « massage business » pendant la pause déjeuner est également porteuse, que ce soit en combinaison avec d’autres soins ou en solo. Autant d’options aptes à séduire votre groupe cible. Pour convaincre pleinement vos clients et évaluer au mieux leurs besoins et leurs souhaits, faites-leur tester les différentes alternatives possibles.
Des gestes doux et amples
Débutez le massage des mains en appliquant une crème ad hoc ou un masque onctueux sur les mains et les avant-bras. Faites pénétrer la crème avec des mouvements doux et amples : soyez vigilante à ne pas perdre le contact avec la personne. Puis faites glisser votre main et votre bras vers l’avant en exerçant une pression délicate. Pour le mouvement de retour, ayez la main encore plus légère, afin que l’épiderme ne réabsorbe pas les toxines qui viennent d’être libérées. Tournez ensuite vos pouces dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la main du client, sur le dos de celle-ci et le long de ses poignets.
Misez sur les ustensiles
L’utilisation d’un pinceau masque est particulièrement recommandée pour un massage bien-être. Cet accessoire vous permet d’effectuer un massage relaxant de manière très douce, presque comme une caresse. En alternance, vous pouvez aussi utiliser une pierre pouce, c’est-à-dire une pierre naturelle semi-précieuse taillée de façon incurvée pour s’adapter à la paume de la main, ou un bâton de massage. La pierre pouce vous permet également de travailler sur les méridiens. Pour ce faire, démarrez aux bouts des doigts, en pratiquant des mouvements circulaires que vous poursuivrez doucement jusqu’au coude. Reprenez ces mouvements de lissage à l’extérieur et à l’intérieur de la main ainsi que de l’avant-bras. Puis mettez la pierre de côté et caressez douce-ment la main et le bras avec vos deux mains. Pour finir, créez un champ énergétique de connexion à la terre en saisissant la main de la personne avec vos deux mains en corolle. Ce faisant, les mains du client reposent entre les vôtres, les pouces joints et centrés vers le haut. Ensuite, abaissez vos deux majeurs, jusqu’au centre de sa paume. Appliquez une légère pression par à-coups, à raison de cinq à six fois, puis laissez vos mains glisser doucement.
Apaisement et stimulation en profondeur
En sus de la relaxation profonde qu’il induit, le massage des mains a pour effet positif la stimulation de la circulation sanguine. L’aspect « soin » demeurant toutefois au premier plan du massage esthétique. Les personnes sujettes aux mains froides raffoleront de ce soin, sachant que des séances régulières peuvent estomper ce désagrément. Le massage des zones réflexes des mains cible précisément les parties de celles-ci pouvant correspondre à des organes ou à des régions du corps. Il peut, par exemple, soulager les migraines ou apaiser sur le plan psychique. Pour pouvoir pratiquer ce soin, vous devez suivre une formation spécifique. Il est en effet impératif de connaître les réactions possibles du corps aux influences extérieures. Quelles que soient votre technique de soin et vos spécialités, vous pouvez mettre à profit le massage des mains pour diversifier et rendre plus attractives vos prestations. Une évolution à laquelle votre clientèle réservera, sans nul doute, un accueil extrêmement positif
L’INSTITUT DU MOIS : INSTITUT MANAHÉ BEAUTÉ
Esthéticienne, diététicienne, entrepreneuse, responsable événementiel et femme d’affaires, Sophie Berthier...
ZOOM SUR DEUX TECHNOLOGIES LEDS
Fruit de l’expertise de Corpoderm, l’EstheLED et l’Arche sont deux technologies mains libres utilisant les...
LUCIA RAPETTI : LES PARTICULARITÉS DU RITUEL GLOBAL DETOX®
Pour Lucia Rapetti, fondatrice du Laboratoire Lucia Rapetti, il est indispensable de libérer les tissus de leurs...